Comment faire une baladodiffusion d’histoire orale

Ordre recommandé pour chaque épisode 1. Musique d’introduction • Il existe plusieurs sites de musique libre de droits que vous pouvez utiliser afin de créer l’introduction de votre baladodiffusion. 2. Mot de bienvenue • Écrivez un court mot de bienvenue pour vos auditeurs. Présentez le nom du balado, introduire la classe et le but du balado, et indiquez les thèmes qui y seront explorés. Tout cela devrait se résumer dans une déclaration d’intention qui sera répétée au début de chaque épisode, et qui sera le but directeur de chaque épisode. • Enregistrez vous-même le mot de bienvenue ou choisissez un élève de la classe qui sera l’animateur de la baladodiffusion. Ce mot d’accueil devrait être utilisé dans tous les épisodes. 3. Présentation de l’entrevue • Les élèves seront responsables d’écrire et d’enregistrer leurs propres présentations d’entrevues. Ils présenteront leur orateur et parleront un peu de ses antécédents et des conflits auxquels il a participé. 4. Entrevue et contexte • Les élèves seront responsables de choisir les extraits de l’entrevue qui seront inclus dans leur épisode et devront ajouter un commentaire lorsque plus de contexte est requis. 5. Fermeture de l’épisode • Les élèves termineront l’épisode en réfléchissant aux thèmes abordés et offriront leurs impressions et conclusions. 6. Appel à l’action (« Merci d’avoir été à l’écoute. La prochaine fois sur [nom du balado], [nom de l’orateur] sera avec [nom de l’intervieweur] afin de discuter de [thème]… ») • La personne qui a fait le message d’introduction (l’animateur) devrait aussi enregistrer les appels à l’action. • L’animateur devrait enregistrer des appels à l’action séparés pour chaque épisode afin de pouvoir laisser savoir aux auditeurs qui mènera l’entrevue au prochain épisode, qui sera l’invité, et quel sujet sera abordé. 7. Musique d’extro • Elle peut être identique à la musique d’intro, un extrait différent de la même pièce musicale, ou une chanson libre de droits qui est pertinente pour l’épisode en question. Nous recommandons de transcrire tous les épisodes de baladodiffusion pour fins d’accessibilité. Si vous choisissez de transcrire votre balado, assurez-vous de transcrire le message d’accueil et les appels à l’action afin que les élèves ne soient responsables de traduire et d’arranger que leurs propres contributions (entrevues) au modèle de l’épisode. Organisez les entrevues pour vos élèves à l’avance. Faites vos demandes de visites en utilisant le site web du Projet Mémoire : www.leprojetmemoire.com/reserver-un-orateur/. 5. 5 Comment faire une baladodiffusion d’histoire orale Une trousse de ressources du Projet Mémoire

RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw