Le droit de vote au Canada outil d'apprentissage

ACTIVITÉ 3 : EXPOSÉ SUR LES RESTRICTIONS DE VOTE Réfléchissez aux différentes restrictions en place concernant qui pouvait voter dans les colonies. Quel impact ces restrictions ont-elles eu? 1. Choisissez l’une des restrictions de droit de vote de l’époque de la pré-Confédération au Canada : âge, sexe, religion, race, ou critères de propriété. 2. Pour en savoir plus sur la restriction que vous avez choisie, lisez L’Encyclopédie canadienne et le chapitre 1 de L’histoire du vote au Canada. 3. Imaginez que vous êtes un journaliste d’enquête qui écrit un exposé sur la restriction de droit de vote que vous avez choisie. En vous servant de votre recherche effectuée à l’étape 2, examinez des questions suivantes. • Sur quelles personnes la restriction a-t-elle eu un impact? De quelle manière la restriction de droit de vote a-t-elle eu un impact sur leurs vies? • Pourquoi la restriction a-t-elle été imposée? Quel en était le raisonnement? • Quels étaient les arguments contre cette restriction? Existait-il des groupes ou des individus qui travaillaient à la faire retirer? • Examinez l’impact qu’a eu le fait de ne pas avoir le droit de vote, ou d’accès au vote, sur cette communauté. De quelle façon a-t-elle été affectée? Réfléchissez à la manière dont cette oppression systémique peut avoir affecté les élections ainsi que les lois et politiques adoptées par la suite. 4. Écrivez un exposé de 300 à 500 mots au sujet de l’enjeu sur lequel vous avez fait enquête. 7. Un moment à Winnipeg par Helen Granger Young dédié à l’occasion de l’obtention du droit de vote par les femmes de Manitoba en 1916 (Dreamstime/120685066/Vadim Rodnev).

RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw