Guide pédagogique Les pensionnats indiens au Canada : Histoire et héritage

ACTIVITÉ DE CHRONOLOGIE 1. Avec la classe, regardez la vidéo Pensionnats indiens : une chronologie , ou lisez la chronologie du guide. 2. Chaque élève choisira un événement de la chronologie, à propos duquel il effectuera plus de recherche (assurez-vous que tout le monde choisisse un événement différent). Votre recherche devrait commencer avec L’Encyclopédie canadienne , mais vous pourriez aussi choisir d’effectuer une recherche plus large. Utilisez la feuille de travail Organisateur de notes de recherche afin de prendre des notes et de réfléchir aux conséquences à long et à court terme de l’événement. 3. En utilisant vos notes, créez l’une des choses suivantes afin de partager vos apprentissages avec vos pairs : i. Diaporama numérique (p. ex., Google Slides; Prezi; PowerPoint en ligne) ii. Affiche iii. Présentation iv. Tableau d’affichage pour votre école Assurez-vous de répondre aux 5 questions de base, d’examiner et d’expliquer des conséquences de l’événement. L’HÉRITAGE DES PENSIONNATS INDIENS : ACTIVITÉ DE BALADODIFFUSION Bien que tous les pensionnats indiens du Canada soient désormais fermés, les effets sur les survivants, leurs familles et leurs communautés continuent de se manifester aujourd’hui. Plusieurs communautés n’ont toujours pas les nécessités de base comme l’eau potable, un pourcentage élevé d'Autochtones est aux prises avec des problèmes de toxicomanie et de santé mentale, et les Autochtones sont surreprésentés dans les prisons et les systèmes de protection de l'enfance au Canada. Tous ces problèmes sont en lien direct avec l’oppression historique et la discrimination systémique continue des peuples autochtones grâce à des systèmes issus du colonialisme, y compris les pensionnats indiens. Les pensionnats indiens est une série de baladodiffusion en trois parties, créée par Historica Canada et financée par le gouvernement du Canada. La série explore l’histoire des pensionnats indiens en adoptant les perspectives des survivants métis, inuits et des Premières Nations, grâce à des témoignages des survivants et des entrevues avec des universitaires et des chercheurs du milieu. Elle est offerte sur le site web de Historica Canada et sur plusieurs plateformes de baladodiffusion. Tel que mentionné auparavant, le contenu pourrait perturber certains auditeurs. Il est important d’être sensible aux dynamiques individuelles et de groupe, et d’avoir des conversations honnêtes avec les étudiants avant et après l’écoute. Si possible, il est recommandé qu’une personne qui s’y connaît au sujet de l’histoire et de l’héritage des pensionnats indiens, comme un conseiller, un gardien du savoir autochtone ou un autre praticien en santé communautaire, soit à la disposition des élèves. 1. Divisez la classe en trois groupes, et demandez à chaque groupe d’écouter l’un des trois épisodes de la baladodiffusion Les pensionnats indiens ( Pensionnats indiens : Les expériences des Premières Nations , Pensionnats indiens : Les expériences des Métis , ou Pensionnats indiens : Les expériences des Inuits ). Vous pourriez aussi écouter les trois épisodes et en choisir un à propos duquel faire plus de recherche. 2. Individuellement, complétez la feuille de travail Série de baladodiffusion sur l’héritage des pensionnats indiens pendant l’écoute de la baladodiffusion. 3. Individuellement, et en utilisant vos notes d’écoute, écrivez un article de nouvelles sous la forme d’un exposé : imaginez que vous êtes un journaliste qui écrit à l’époque où l’une des écoles mentionnées dans la baladodiffusion était opérationnelle. Vous voulez informer le public de ce qui se passe à l’école, au sujet du système de pensionnats indiens dans son ensemble, et de ce que pourraient être les conséquences à long terme pour les enfants et leurs communautés. Dans votre histoire, assurez-vous de souligner les actes de résistance, de solidarité, et de résilience face à l’oppression. « Les pensionnats indiens étaient conçus pour éradiquer tout sens d’indienneté. Ils nous ont privés de la chance d’apprendre à propos de nous-mêmes. » — Phil Fontaine, ancien chef national de l’Assemblée des Premières Nations. Activité d’approfondissement : Trouvez une source primaire reliée à l’événement choisi, et analysez cette source avec l’aide de la Pyramide de source primaire. Partagez vos découvertes avec la classe. Conseil aux enseignants : Permettez aux élèves de compléter la feuille de travail à la maison. Encouragez les élèves à arrêter les baladodiffusions au besoin pour avoir le temps de se rattraper. Afin d'échafauder efficacement l'apprentissage des élèves, discutez des termes difficiles de la feuille de travail avant d’effectuer l’écoute. Comme autre option, vous pourriez souhaiter organiser une activité de vocabulaire informelle. Personnel et étudiants sur les marches du pensionnat indien Gordon, octobre 1953 (Archives du General Synod de l'Église anglicane du Canada/M2008- 10-P76/Grace Reed). Le pensionnat indien Gordon, v. 1926-1927 (Archives du General Synod, de l'Église anglicane du Canada/P8801- 175/Mathilda Wilkings). Comment écrire un exposé : Un exposé est un article d’enquête journalistique qui effectue une recherche en profondeur sur un sujet, dénonce un problème, et demande un changement. Afin d’écrire un article efficace, utilisez les faits et évitez les opinions et les préjugés. Démontrez que vous possédez une connaissance du problème, et de ses causes et conséquences. Restez sur le sujet, et fournissez plusieurs exemples, détails et explications, et présentez clairement vos raisons pour exiger du changement. 8

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