Guide pédagogique Les pensionnats indiens au Canada : Histoire et héritage

// Modification Demandez aux élèves d’identifier et de définir cinq nouveaux mots dans la Minute. Les étudiants peuvent écrire une chronologie des événements de la Minute sous forme de liste. En y allant scène par scène, demandez aux étudiants de créer une liste de mots décrivant les sentiments de Chanie et d’énumérer leurs propres réponses émotionnelles à ce qu’ils voient. ANALYSE DES PHOTOGRAPHIES HISTORIQUES COMPRENDRE LES PENSIONNATS INDIENS La photographie à droite, intitulée « Quewich et ses enfants » a été prise vers 1900 à l’école industrielle de Qu’Appelle, en Saskatchewan. On ne connaît pas beaucoup d’informations à propos de ses sujets, mais la photographie a souvent été utilisée par le ministère des Affaires indiennes afin de démontrer sa confiance envers le système des pensionnats indiens. 1. Examinez la photographie de près et prenez des notes. Que révèle cette photographie à propos des politiques d’assimilation? Que pouvez-vous déduire des différences entre le père et les enfants? Que cela révèle-t-il à propos de la séparation des communautés et des modes de vie traditionnels? 2. Écrivez un paragraphe qui aborde ce qu’était selon vous le message que le ministère des Affaires indiennes pensait véhiculer grâce à cette photographie. Utilisez vos déductions de la première étape afin de guider votre réponse. « Quewich et ses enfants », pensionnat indien Qu’Appelle, v. 1900 (Collection de photographies du Conseil des archives de la Saskatchewan/Fonds Brock Silversides/R-A 22202 #23965). // Modification Demandez aux élèves de répondre sous forme de liste. 1. Avec la classe, regardez la Minute du patrimoine Chanie Wenjack e t lisez l’article Chanie Wenjack sur L’Encyclopédie canadienne . Ensuite, répondez aux questions suivantes ensemble en groupes. • Pourquoi croyez-vous que Chanie a choisi de s’échapper du pensionnat indien? Que cela nous dit-il des conditions auxquelles devaient faire face les élèves dans les pensionnats? • La citation « Tuer l’indien dans l’enfant » était souvent utilisée pour décrire le but des pensionnats indiens. Que cela vous dit-il à propos des intentions des politiques qui ont mené à la création du système de pensionnats indiens au Canada? Croyez-vous que cette citation reflète bien les intentions des pensionnats indiens? • Quel impression cette Minute laisse-t-elle au sujet des pensionnats indiens? Comparez ceci à ce que vous avez appris à propos des pensionnats indiens grâce à d’autres sources. Pourquoi est-il important d’explorer différentes perspectives et d’utiliser plusieurs sources? • Comment croyez-vous que cette histoire pourrait être différente si elle était racontée du point de vue du directeur de l’école ou d’un enseignant? Avec cela, qu’apprenons-nous à propos de la perspective historique, et la façon dont nous nous souvenons du passé? • Selon sa famille, le nom de Chanie Wenjack a été changé à « Charlie » par les responsables du pensionnat indien Cecilia Jeffrey. Que cela vous révèle-t-il au sujet de la répression et de l’assimilation culturelle? Comment cela peut-il contribuer à des sentiments de déconnexion et d’isolement? Quels étaient selon vous les buts et les effets du changement des noms? « Les enfants se sont rebellés contre la discipline sévère en s’évadant. Attrapés et ramenés, ils sont enfermés dans une pièce avec seulement un matelas au plancher, laissés dans leurs sous-vêtements et nourris seulement au pain et au lait. » — Ian Adams, « The Indians: An Abandoned and Dispossessed People », Weekend Magazine , no. 31, 1965, 4. 9 La Minute du patrimoine Chanie Wenjack a été originalement lancée en 2016. En 2019, une nouvelle version est sortie dans la langue maternelle de Chanie, l’anishinaabemowin.

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